Les différents « psys »

Le psychologue

C’est un expert du fonctionnement psychique, formé lors d’un parcours universitaire de 5 ans à l’issue duquel il a obtenu son diplôme. Il a souvent fait un travail personnel de thérapie durant de longues années. Il est à même de conduire des psychothérapies qui prennent des formes différentes suivant son orientation. Il peut évaluer le fonctionnement affectif et cognitif à l’aide de tests et de bilans.

Le titre de psychologue est protégé par la loi. Le numéro ADELI délivré par l’ARS (Agence régionale de Santé) est une garantie pour les patients.

Le psychiatre

C’est un médecin spécialiste des maladies mentales. Il établit des diagnostics. Lui seul peut prescrire des médicaments : antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques et décider d’une hospitalisation. Suivant son orientation, il peut pratiquer également des psychothérapies.

Le psychothérapeute

Il n’y a pas de diplôme, mais le titre de psychothérapeute est règlementé. Seuls les psychologues, les psychiatres et les psychanalystes dont les critères de formation correspondent à la loi peuvent faire usage de ce titre. Différentes orientations et techniques existent dans les psychothérapies TCC, psychothérapies psychanalytiques, hypnose, EMDR, thérapies comportementales et cognitives, systémie,…

Le psychanalyste

Il peut être médecin, psychologue ou exercer une tout autre profession. Il a expérimenté lui-même une analyse personnelle approfondie. Il appartient à une Association de psychanalyse, il est reconnu par ses pairs après un long parcours incluant sa propre psychanalyse et sa formation théorique.

Le psychopraticien

Il se forme souvent dans des instituts privés ou des associations. Il n’y a pas de réglementation actuellement. Les formations et les orientations sont diverses.