La psychothérapie d’inspiration analytique
C’est un travail qui se fait à deux. Le rôle du psychologue est d’écouter, d’analyser le discours du patient afin d’en comprendre le cheminement. Il accompagne la personne qui cherche à comprendre et à mettre des mots sur ce qui la fait souffrir. Ce travail se fait à partir de l’histoire personnelle de celui ou celle qui consulte, de ses émotions, ses souvenirs, ses rêves et ses élaborations. Il est le plus souvent motivé par une envie de changement, d’amélioration, de travail sur soi ou par la volonté d ‘en finir avec des symptômes qui entravent la vie.
En général, une fois par semaine, ce qui permet une certaine dynamique.
Le soutien psychologique
C’est un accompagnement plus souple ou plus limité dans le temps. Il vise à restaurer l’équilibre du moi lors de difficultés de vie. Le cadre des séances est fixé en commun, lors des premières rencontres.
La consultation ponctuelle
Parfois une séance ou deux permettent de faire un point et de dénouer une difficulté.
La thérapie EMDR
Dans le traitement du stress post-traumatique. En cas de traumatisme unique (accident, agression…) et en cas d’expériences difficiles répétitives quand le travail de « digestion » qui désactive les émotions négatives liées à des souvenirs douloureux n’a pas pu se faire naturellement.
La thérapie de couple
Le psychologue est un intermédiaire provisoire entre les deux partenaires. Il n’exerce aucune pression sur d’éventuelles décisions. Il aide le couple à analyser ses difficultés, à restaurer une communication, dans le but de trouver ses solutions propres.
Autres prestations
Prévention des risques psychosociaux en entreprise : débriefings, groupes de paroles
Pratique du psychodrame
Encadrement de groupe