Angoisse, traumatisme, mal de vivre, dépression, tristesse, phobies, souffrance au travail, difficultés familiales ou dans le couple, répercussions sur le corps, besoin de faire le point…

Les raisons de consulter sont multiples (la liste ci­-dessus n’est pas exhaustive) et toujours personnelles. Chacun cherche son chemin. En cas d’impasse, on peut trouver une boussole dans le cadre d’une psychothérapie qui permet de formuler en mots adressés à un autre, une souffrance solitaire. La boussole n’est pas le thérapeute, mais le travail d’analyse et d’élaboration qui s’effectue avec son aide. Travail qui vise à comprendre la souffrance actuelle pour pouvoir la dépasser.

Pourquoi consulter un psychologue ?

  • Un psychologue est un professionnel formé à l’écoute. Vous vous assurez d’une absence de jugement moral sur votre vie, vos actes, vos engagements et vos choix.
  • Il est tenu au secret et à la confidentialité.
  • Le psychologue a appris à travers sa propre thérapie quelles étaient les difficultés dont il s’est dégagé.
  • Les séances font l’objet d’un paiement, ce qui vous libère d’une quelconque dette à son égard.
  • Peut-on s’analyser tout seul ? Pourquoi pas, tant qu’on ne tourne pas en rond en ruminant les mêmes impasses.
  • Un proche ne peut-il nous écouter utilement ? Bien sûr, mais il ne s’agit pas de la même écoute. On ne peut pas « tout » dire à un ami, un membre de la famille. On limite forcément ce qu’on lui confie. Très souvent, cet interlocuteur va à son tour évoquer sa propre histoire ou donner des conseils. Avec un psychologue, la rencontre est centrée sur vous, vos sentiments, vos émotions, vos souvenirs, vos rêves. Et vos élaborations. Même si le travail est interactif, il est basé sur votre vécu personnel.